Visuel 4

Transmettre / Reprendre

Les clés d'une bonne transmission

Vous désirez vendre votre entreprise ? La Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis vous accompagne dans vos démarches

Pourquoi transmettre son entreprise ?

En Seine-Saint-Denis, 12% des entreprises artisanales sont dirigées par des chefs d’entreprises âgés de plus de 60 ans. Cette situation a conduit depuis plusieurs années votre CMA à proposer des services particuliers en direction des cédants afin de permettre une transmission d’entreprise réussie.

Participez aux « lundis de la transmission » !

Vous approchez de la retraite, Vous souhaitez cesser votre activité... et si vous passiez le relais ? Vous devez préparer la transmission de votre entreprise.

Des questions se posent à vous :
•    Je passe la main à mon (ma) conjoint(e) ?
•    Je transmets à mes enfants ?
>> Vous êtes dans le cas d'une cession gratuite (donation)

•    Je cesse mon activité et je me radie ?
•    Je transmets mon entreprise à mon (mes) salarié(s) ?
•    Je vends mon entreprise à quelqu'un que je connais ?
•    Je veux vendre mon entreprise mais je ne connais personne.

Votre chambre de métiers et de l’artisanat vous offre ses conseils le cadre des « Lundis de la transmission » qui est une réunion d’information dispensée tous les trimestres. Le but est d’informer les chefs d’entreprises artisanales, en collaboration avec nos partenaires, sur les formes de transmission existantes, les incidences fiscales et juridiques que cette opération entraine, pour que la transmission se fasse dans les meilleures conditions.

Vendre mon entreprise

La chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis peut vous aider dans votre démarche :

En vous faisant un diagnostic et une évaluation de votre entreprise :
L'ensemble des éléments constitutifs du fonds est examiné lors d'une visite sur place :
•    L'image et la notoriété de l'entreprise
•    L'environnement et sa stratégie commerciale : clients, fournisseurs, concurrents
•    Les ressources humaines de l'entreprise
•    Le local d'exploitation et les moyens matériels
•    Les moyens financiers et la rentabilité
Tous ces points sont regroupés dans un dossier présenté à tout repreneur potentiel.

En faisant la publicité de la mise en vente de votre entreprise dans les locaux de la CMA ainsi que plusieurs sites internet :

La Bourse Nationale des Opportunités Artisanales
creersaboite.com

En accompagnant le repreneur dans la reprise de votre entreprise

> Contact :

@Service Economique