Francis Bussière élu Président de la CMA IDF

19 novembre 2021

Réunis en Assemblée générale le 15 novembre dernier, en présence du préfet de région Marc GUILLAUME, les élus de Région ont voté pour élire le nouveau Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région d’Île-de-France. Il s’agit de Francis BUSSIÈRE qui succède à Élisabeth DETRY.

AFrancis Bussieregé de 64 ans et artisan maçon à Paris, Francis BUSSIÈRE est également Président de la CMA Île-de-France Paris.

Francis BUSSIÈRE a vivement remercié l’assemblée pour son élection à la tête de la CMA Île-de-France. Le nouveau Président a exprimé sa volonté de défendre et représenter les intérêts de tous les artisans franciliens : «Je suis convaincu de l’importance de l’accompagnement de nos artisans et du rôle essentiel de nos conseillers en la matière. Les dirigeants des toutes petites entreprises se sentent souvent isolés. Ils doivent mener de front les évolutions réglementaires mais aussi les évolutions digitales, environnementales et celles de leur marché ».

Les résultats des élections aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat

Du 1er au 14 octobre dernier, près de 282 000 artisans et conjoints collaborateurs franciliens étaient appelés à voter pour désigner leurs futurs représentants au sein de leur Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de niveau départemental et régional.

Pour la première fois, conformément à la régionalisation du réseau mise en place le 1er janvier dernier, le scrutin était régional avec la possibilité de voter en ligne.

25 candidats ont été élus dans chaque CMA de niveau départemental. Pour la région Ile-de-France, les présidents élus sont les suivants :

CMA IDF 75 : Francis BUSSIÈRE – Maçon
CMA IDF 77 : Thierry FROMENTIN – Maçon
CMA IDF 78 : Ronan KERAUDREN – Métallier
CMA IDF 91 : Yaëlle BUZZETTI – Nettoyage industriel
CMA IDF 92 : Leïla BELILI – Taxi
CMA IDF 93 : Francis DUBRAC – Maçon
CMA IDF 94 : Vincent DIOT – Menuisier
CMA IDF 95 : Michel ALEXEEF – Réparation maintenance chariot élévateur

Le rôle des élus dans les CMA :

Les représentants des artisans au sein des Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont renouvelés tous les cinq ans. Artisans eux-mêmes, hommes et femmes de terrain, les élus consulaires connaissent les problématiques auxquelles sont confrontés leurs collègues chefs d’entreprise. Ils ont fait le choix de s’engager en faveur du secteur de l’artisanat francilien et représentent les intérêts professionnels de l’ensemble des dirigeants des entreprises artisanales du territoire francilien. Ils représentent, écoutent proposent et agissent pour les artisans au niveau des collectivités territoriales, de leur groupement et auprès des partenaires.