• >
  • >

COVID-19 : Mise à jour du Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise

03 janvier 2022

Suite aux dernières annonces du Gouvernement, le Protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidiémie de COVID-19 a été mis à jour.

Vous trouverez, en cliquant sur ce lien, le protocole national des entreprises (PNE) qui s’applique dès lundi 3 janvier 2022 dans les entreprises.

Dans les circonstances actuelles de circulation élevée du virus et de l’apparition du variant Omicron, ce PNE prévoit que les employeurs doivent fixer un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine. Ces mesures sont prises dans le cadre d’un dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail.

Conformément à l’instruction DGT du 23 novembre 2021, les agents de contrôle de l’inspection du travail resteront particulièrement mobilisés et devront, à l’occasion de chaque contrôle, vérifier que les entreprises mettent réellement en œuvre les mesures sanitaires du protocole national pour assurer la protection des salariés.