Visuel 5

Actualités

Changement de Présidence à la CMA93

Retour

22 février 2019

Communiqué suite à la démission de Patrick TOULMET

La récente nomination de Monsieur Patrick TOULMET aux fonctions de Délégué interministériel à l’apprentissage ne lui permet plus d’assurer, pour des raisons d’éthique, ses fonctions de Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis. Il a donc présenté sa démission le 22 février dernier au Préfet de la Région Ile-de-France, Monsieur Michel CADOT.

Une Assemblée générale sera organisée prochainement afin d'élire un nouveau Président.

Dans cette attente, Monsieur Francis DUBRAC, 1er Vice-Président, assurera avec ses collègues administrateurs la gouvernance de la chambre consulaire sequano-dynonisienne, au service des 33 000 entreprises artisanales du département, ainsi que de son centre de formation, le Campus des Métiers et de l’Entreprise à Bobigny, qui accompagne chaque année plus de 2 000 alternants, jeunes et adultes, vers le monde professionnel.

Responsable d’une entreprise familiale enracinée en Seine-Saint-Denis depuis près de 100 ans, Monsieur Francis DUBRAC s’est toujours très investi pour la défense, la promotion et le développement des entreprises artisanales de notre territoire.


Francis DUBRAC

Francis Dubrac est né en 1956, à suivi ses études primaires et secondaires à Saint-Denis en Seine Saint-Denis dans la ville où il vit toujours à ce jour. En 1983 il obtient son diplôme d’Architecte de l'Ecole Spéciale d'Architecture. (DESA) et par VAE son diplôme d’Ingénieur Professionnel en 1994. Il entre en 1981 au sein du groupe « Grands Travaux de Marseille » où il sera aide conducteur de travaux, conducteur de travaux puis ingénieur travaux.

C’est au décès de son père Pierre qu’il intègre l’entreprise familiale créée par son grand-père en 1922 pour en devenir propriétaire et en prendre les rênes en 2002.

A ce jour il est à la tête de trois entreprises de tailles différentes avec la société DLines (signalisations) de 5 salariés, la société POSE (clôture et jeux) de 25 salariés et enfin la maison mère DUBRAC TP avec plus de 350. Cette diversité d’entreprise lui donne un œil particulier sur les difficultés rencontrées par les artisans et entrepreneurs de 1 à 11 salariés, de 12 à 50 salariés et au plus de 50.


La société SA DUBRAC TP

SA Dubrac TP : Créée en 1923 par Alexandre Dubrac, artisan créateur, l’entreprise est dans la lignée des paveurs Limousins qui ont non seulement pavé les rues de Paris au début du 20ième siècle mais qui sont à l’origine de la création de la grande majorité des entreprises de travaux publics de la Région Parisienne. C’est après la deuxième guerre mondiale et avec la mécanisation apportée par les troupes alliées au travers du matériel du génie que les chevaux et tombereaux seront abandonnés pour laisser la place a du matériel moderne et a un nouvel élan de l’entreprise. Peu à peu l’entreprise gagnera sa réputation au travers de ses réalisations de prestige notamment en pavage et dallage en réalisant notamment la voie express rive gauche, le parvis de Notre Dame de Paris, le pavage de Beaubourg, la place Vendôme ou encore le pavage du port d’Honfleur. A partir des années 60, tout en conservant sa tradition et son savoir-faire en termes de pavage et dallage, l’entreprise va se perfectionner en application d’enrobés et d’asphalte pour se doter à la fin des années 80 de deux usines de fabrication sur le Port de Gennevilliers, l’une d’enrobés dénommée SFE et l’autre d’asphalte IDFA ainsi que de deux finisseurs d’application. Forte de ses plus de 350 salariés l’entreprise s’est spécialisée dans les travaux d’entretien en étant bailleuse de nombreuses communes et conseils départementaux ou enfin en travaux neufs routiers avec application d’enrobés pour le compte notamment des autoroutes sous la responsabilité de la Direction des routes d’Ile de France.


Responsabilités extra-professionnelles

1er Vice-président de la Chambre de Métiers et d'Artisanat de la Seine Saint-Denis.
Président de l'Association partenariale de chef d’entreprises "Plaine Commune Promotion ".
Président de l'Office du Tourisme Intercommunal de Plaine Commune-Grand Paris.
Vice-président du Plan Local d’Insertion de Plaine commune.
Président de l’association « Passerelle 93 »
Membre du Conseil National du Tourisme
Membre du conseil de développement de la Métropole du « Grand Paris »
Délégué de la CPME en charge des Jeux Olympiques 2024


Mandats exercés

Président de l’Agence de développement économique « Seine Saint-Denis Avenir » (2002-2012)
Président du MEDEF Seine Saint-Denis Ouest (2011-2013)
Juge au Tribunal de Commerce de Bobigny de 1994 à 1998
Président du Comité Interprofessionnel du Logement 93 (CIL 93).
Président de l'Association pour la Promotion des Entreprises du 93 (APESSADE). (1994-1998)
Président de l’association pour l’emploi à Epinay (Emploi jeunes de 1998 à 2004)


Distinctions et récompenses

Deux fois médaillé d'Or de la Chambre des Métiers.
Médaille d’Or d’honneur du travail.
Colombe d’Or de la diversité (Remise en 2007 par Mr le Ministre des PME Renaud Dutreil)