Grand débat de l'Artisanat

03 avril 2019

Découvrez la synthèse du Grand Débat de l’Artisanat : les 6 orientations prioritaires de cette consultation inédite, notre contribution au Grand Débat National.

Dès le 16 janvier dernier, face à l’absence dans le grand débat national de sujets aussi essentiels que l’emploi et l’économie, le réseau des CMA a lancé le grand débat de l’artisanat autour de thématiques qui concernent les artisans au quotidien : reconnaissance du travail indépendant, fiscalité des entreprises artisanales, poids des normes et des charges ou encore emploi du premier salarié ou d’un salarié supplémentaire.

Depuis le 24 janvier dernier, une trentaine de grands débats de l’artisanat, organisés par les chambres de métiers et de l’artisanat, se sont tenus sur tout le territoire. Les artisans ont également livré leurs contributions en ligne sur www.granddebat.artisanat.fr.

Après un débat inédit, le réseau des CMA a lancé une initiative originale : une consultation en ligne afin de permettre aux artisans de se prononcer sur les mesures à mettre en œuvre d’urgence. « Près de 20 000 artisans ont voté. Les propositions retenues sont celles qui leur semble essentielles » indique Bernard Stalter.

Les artisans ont livré leurs inquiétudes et difficultés mais aussi les solutions que ce secteur, véritable levier de l’économie de notre pays, veut apporter. Sur la base des contributions, six priorités ont été identifiées :

1. redonner du sens à la valeur travail
  2. créer un choc de confiance
  3. garantir un traitement équitable
  4. sauver les territoires et la ruralité
  5. revitaliser les cœurs de ville
  6. prendre part à la transition écologique et énergétique

Pour répondre à ces priorités, quatorze mesures sont présentées dans le document du réseau de CMA France.

Découvrez la synthèse du Grand Débat de l’Artisanat en cliquant sur l'image.