Visuel 2

Créer son entreprise

Métiers d'art


Qu'est-ce qu'un métier d'art ?

Les métiers d'art, ce sont 281 métiers répartis en 16 secteurs : ameublement et décoration, métal, verre et cristal, céramique, mode et accessoires...

Les artisans d'art sont avant tout des passionnés qui ont tous en commun la maîtrise d'un savoir-faire traditionnel qui leur permet de créer, de restaurer ou de conserver des ouvrages et des objets d'art, la plupart du temps des pièces uniques ou de petites séries.

Être artisan d'art c'est avant tout :

  • Mettre en oeuvre un savoir-faire complexe pour transformer la matière.
  • Produire des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
  • Etre un professionnel qui maîtrise son métier dans sa globalité.
     

Un secteur reconnu par la loi

L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ». Selon cet article : "relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers".

La liste des métiers d'art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l'artisanat et de la culture.