Visuel 2

Créer son entreprise

Titres et label

Label Entreprise du patrimoine vivant

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l'Etat qui vise à promouvoir le développement des entreprises de production, de restauration ou de transformation détenant un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.
L'Institut Supérieur des Métiers (ISM), en lien avec les services de l'Etat et les chambres de métiers et de l'artisanat, est en charge de l'instruction des demandes de labellisation et de la promotion des EPV en France et à l'étranger.

 



Titre Maître-artisan d'art

Le titre de maître-artisan en métier d’art est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis aux personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, immatriculées au Répertoire des Métiers, exerçant les métiers de l’artisanat d’art dont la liste a été fixée par arrêté du 12 décembre 2003, titulaires du brevet de maîtrise (BM) dans le métier exercé ou un métier connexe, après deux ans de pratique professionnelle. Celle-ci ne doit pas être confondue avec la seule durée d’immatriculation au Répertoire des Métiers ; elle s’étend à l’exercice du métier, même à titre salarié, hors apprentissage avec justification par présentation de bulletins de salaire ou de certificat de travail.
Les personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au Répertoire des Métiers, titulaires d'un diplôme de niveau de formation au moins équivalent au brevet de maîtrise dans le métier exercé ou un métier connexe peuvent, après deux ans de pratique professionnelle, se faire attribuer le titre de maître artisan par la Commission Régionale des Qualifications s'ils justifient de connaissances en gestion et en psychopédagogie équivalentes à celles des unités de valeur correspondantes du brevet de maîtrise (BM).
Le titre de maître-artisan peut également être attribué par la Commission Régionale des Qualifications aux personnes qui sont immatriculées au Répertoire des Métiers depuis au moins dix ans justifiant, à défaut de diplôme, d'un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l'artisanat ou de leur participation aux actions de formation.
Les demandes doivent être accompagnées des titres, prix, certificats et tous documents susceptibles d'informer la commission. Elles sont adressées au Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine Saint-Denis.

 

Titre de Meilleur ouvrier de France

Le titre de meilleur ouvrier de France récompense les ouvriers et artisans qui excellent dans leur domaine au titre de « meilleur ouvrier de France ». Cette société organise régulièrement des expositions et animations dans toute la France et à l’étranger.
Ce titre de prestige décore les artisans qui sortiront vainqueur du concours du « meilleur ouvrier de France ». La préparation à ce concours est un parcours de longue haleine, qui nécessite des mois, voire des années. En effet, il faut atteindre un niveau de perfection pour réussir le sujet et être couronné par le jury.
Cette élite se regroupent autour de 220 métiers parmi lesquels : les professions artistiques, mécanique, artisanales, industrielle…
Cette perfection qui restera leur marque, leur crée également des devoirs de transmission de leur savoir.