Visuel 2

Lycée Professionnel Marcel Lamy

Lycée Professionnel Marcel Lamy

Le Lycée professionnel Marcel Lamy est un établissement privé professionnel sous contrat avec l’Etat dont les professeurs dépendent de l’Education Nationale.

La formation initiale aux métiers de la Coiffure et Esthétique permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel.

Les élèves préparent un CAP ou un Baccalauréat Professionnel. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La préparation du Baccalauréat Professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Le CAP se prépare en 1an ou 2 ans en fonction des diplômes obtenus.

Le CAP en coiffure et esthétique conduit principalement à la vie active, le baccalauréat professionnel en esthétique permet l'insertion en entreprise ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.

Les élèves suivent des cours pratiques et des enseignements généraux.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles.

Une période de 6 à 12 semaines par an en Période de Formation en Milieu Professionnel  est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

 

Des mesures sont déployées pour permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel :

  • des journées de découvertes, stages d’immersion professionnelle (sous forme de convention de stage)
  • Accompagnement personnalisé avec élaboration et suivi du projet professionnel de l’élève
  • L’établissement est habilité aux  CCF (Contrôle en cours de formation)
  • une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances d’automne doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique.
  • A la rentrée  une semaine  d'intégration et de préparation au métier et à la vie scolaire de l’établissement  est animée  par l’équipe éducative et pédagogique.