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Former / Se former

Dispositif Masterclass93

Dispositif Force93

Formation Orientation Réinsertion Conduite à l'Emploi

Le dispositif Masterclass93 est un programme de soutien des jeunes dans leur processus de recherche d'emploi ou de formation. Il s'adresse aux jeunes agés de 16 à 25 qui ne sont ni en cours de formation, ni en emploi. Il bénéficiera gratuitement à 430 jeunes du département sur la période de novembre 2016 à décembre 2017.

Ce dispositif est porté par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Saint-Denis et soutenu par l'Initiative pour l'Emploi des Jeunes (IEJ), programme d'aide qui s'inscrit dans le plan européen de lutte contre le chômage des jeunes, cofinancé par le Fonds Social Européen (FSE).

Objectifs

Accompagner les jeunes vers l'emploi ou la formation.

Un parcours en 3 étapes

Phase 1 : jusqu’en décembre 2016
Accompagnement renforcé vers la signature d’un contrat d’alternance.
Phase 2 : de Janvier à juillet 2017
Programme complet de préparation à l’emploi  ou à tous types de formation.
Phase 3 : de septembre à décembre 2017
Accompagnement renforcé vers la signature d’un contrat d’alternance.

Les atouts du programme

Un parcours personnalisé adapté à chaque situation visant des objectifs concrets :
- Remise à niveau générale.
- Découvrir des métiers sur nos plateaux techniques.
- Conclure un contrat d’emploi ou d’alternance.
- Une équipe de professionnels et d’enseignants expérimentés au service du projet de chacun des jeunes.

Un suivi tout au long du parcours du jeune :
- Suivi de la progression.
- Visites des employeurs d’accueil.
- Comité de pilotage entre les différentes structures participantes.

 

 > Contact :

 René Cuffel : 01 41 83 38 47

 > Téléchargement :

  LE FSE et l'IEJ


Le Fonds Social Européen (FSE)

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Le FSE est géré selon des programmes cycliques de sept ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020. L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Le FSE n’est pas une agence pour l’emploi, il n’accorde pas d’aide ou d’offres d’emploi directement aux personnes individuelles mais finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’€, mobilisée autour de quatre objectifs thématiques : l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail, et plus marginalement le renforcement des capacités administratives (uniquement dans les DOM).

Comme les autres Fonds structurels, le FSE n’intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement d’autres financeurs publics et/ou privés (Etat, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, etc.). Ce principe se traduit par l’obligation, pour les porteurs de projet, de trouver au préalable des financements auprès de leurs partenaires ou sur leur trésorerie propre. Le niveau de cofinancement du FSE à un projet est variable d’une région à l’autre et dépend de sa richesse relative. Il existe trois catégories de régions :

- Les régions plus développées où la part des fonds FSE dans le cofinancement des projets peut atteindre 50% du coût total du projet ;

- Les régions en transition où le taux de cofinancement peut atteindre 60% (10 régions en France) ;

- Les régions moins développées où le taux de cofinancement peut atteindre 85% (les DOM en France).

Sur 2014-2020, la France a fait le choix d’une nouv elle architecture de gestion du FSE, qui se caractérise par une décentralisation partielle de la gestion du FSE aux Régions. Les Conseils régionaux gèrent ainsi 35 % de l’enveloppe nationale du FSE au titre, en particulier, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation, et l’Etat les 65% restants, au titre principalement de la lutte contre la pauvreté, de l’accès à l’emploi et de la formation des travailleurs.
Les investissements du FSE s’inscrivent dans des Programmes Opérationnels (PO) - documents cadres composés d’un ensemble cohérents d’axe prioritaires et d’objectifs spécifiques - dans lesquels sont identifiés les types d’actions et les priorités que le FSE prévoit de cofinancer sur un territoire. En France sur 2014-2020, l’enveloppe nationale du FSE est répartie entre 33 PO :

Un PO national FSE métropolitain mis en œuvre par la DGEFP et les Direccte, qui se décompose en trois axes stratégiques:
− l’axe 1, en faveur de l’accès à l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les inactifs, et le soutien à l’entrepreneuriat (16% de l’enveloppe du POn FSE) ;
− l’axe 2, pour l’adaptation au changement et la formation des travailleurs (notamment des seniors), des entreprises et des entrepreneurs (24% de l’enveloppe du POn FSE) ;
− l’axe 3, pour la promotion de l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté (50% de l’enveloppe du POn FSE).

Une partie des fonds peut être gérée en direct par les Conseils départementaux dans le cadre de subventions globales dans les cas où ce derniers ont privilégié cette option.

> Site officiel du FSE