Visuel 4

Votre CMA

Prix Athéna

Prix AthenaDans le prolongement du Faubourg Saint-Antoine, haut-lieu historique de l’Artisanat Français, les terres de Seine-Saint-Denis peuvent s’enorgueillir d’abriter quelques-uns des plus dignes représentants de la tradition des Métiers d’Art français.

Ils sont ébénistes, lapidaires, céramistes, orfèvres, bronziers d’art, stylistes, horlogers, vitraillistes, créateurs d’instruments ou encore gainiers...

Tous sont d’authentiques passionnés et tous incarnent l’excellence de la fabrication française, précieux garants d’un savoir-faire emblématique reconnu et envié internationalement.

Pour la première fois, ces Artisans d’Art, prestigieux lauréats du label EPV* (Entreprise du Patrimoine Vivant) ou du titre de Maître Artisan en Métiers d'Art seront mis à l'honneur pour notre plus grand plaisir et se verront distingués par une prestigieuse récompense qui consacrera leur savoir-faire.


Forte d'un vivier d'Artisans Artistes exceptionnel, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-Saint-Denis, sous l'impulsion de sa Présidente, décide début 2020 de créer un prix unique, à la hauteur de leur talent.

Initialement pensée comme une exposition suivie d'une remise de prix placée sous le haut patronnage du Préfet de la Région Ile-de-France, la cérémonie des Prix Athéna doit rapidement se réinventer en raison des contraintes sanitaires.

C'est grâce à la pugnacité de ses élus, et plus particulièrement des membres de la Commission des Métiers d'Art de la CMA, que les Prix Athéna verront bien le jour en 2020, sous la forme d'un concours qui dinstinguera un Artisan d'Art du département titulaire du label EPV* ou du titre de Maître Artisan en Métiers d'Art.
 

Le concours

Le concours mettra aux prises une sélection d'Artisans d'Art établis en Seine-Saint-Denis. Chaque participant se verra évaluer dans un processus en deux étapes bien distinctes :

  • Une évaluation sur dossier par un jury de professionnels (60% de la note).
  • Un vote du public, sous la forme d'un concours photo en ligne (40% de la note).

Tous les participants doivent faire parvenir à la CMA un dossier comprenant une présentation de leur entreprise ainsi que des photos et/ou des videos de leurs oeuvres avant le 1er décembre.

Pour le concours photo, ils devront fournir UNE photo qui sera par la suite publiée sur une plate forme de vote en ligne. Le public pourra voter jusqu'au 1er janvier 2021.
 

Le Trophée

Véritable chef d'oeuvre réalisé par un bronzier d'art, le Trophée des Prix Athéna est une statue de bronze de plus d'un kilogramme représentant la célèbre déesse de la sagesse, de la stratégie militaire et des artisans, connue également sous le nom de Minerve dans la Rome antique.
 

Résultats et remise du Prix

Les Prix Athéna dévoileront leur vainqueur à l'occasion de la cérémonie des voeux de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-Saint-Denis en janvier 2021, en présentiel ou en distanciel, selon les mesures sanitaires en vigueur.
 

Nos partenaires


 

Contacts

N'hésitez pas à nous écrire pour tout complément d'information sur eco@cma93.fr.


*Le label EPV : ambassadeur de l’excellence du « made in France »

Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, ce label a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l’excellence française industrielle ou artisanale.

Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

Cette action de promotion se voit amplifiée par une présence des entreprises labellisées sur les salons professionnels majeurs ainsi que par un appui à l’export.

Distinguant l’excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.