Stars & Métiers : un menuisier de Bobigny en route vers le succès ?

01 juillet 2016

Organisé par les Banques Populaires et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, le prix Stars & Métiers récompense chaque année les chefs d’entreprises artisanales pour leur savoir-faire et leur réussite en matière d’innovation technologique, managériale, commerciale et stratégique.stars & Metiers

En 2016, plus de 2000 candidats de tous les métiers de l’Artisanat, venus de la France entière, ont participé aux différentes sélections départementales et régionales ; seuls 8 seront finalement primés lors d’une grande soirée qui se déroulera à Paris Salle Gaveau le 13 décembre prochain.

Pour la première fois dans l’histoire du concours qui soufflera cette année ses dix bougies, une entreprise artisanale de Seine-Saint-Denis est pressentie pour remporter le trophée dans la catégorie « Management des Ressources Humaines ».

Une histoire de famille

GueganLa société Etablissements Guegan a été créée en 1954 par deux frères, Jean et Antonin Guegan et réalise des travaux de menuiserie dans la pure tradition du savoir faire des Maîtres Compagnons.

Installée à l’origine à Pantin, l’entreprise est reprise par le fils ainé, Jean-François Guegan et sa sœur Véronique Doullé en 1989 qui révolutionnent l’outil de production tout en conservant et en cultivant le savoir-faire traditionnel propre à l’entreprise.

Aujourd’hui basée à Bobigny, la société emploie une trentaine de personnes et compte désormais des clients prestigieux : l’Assemblée Nationale, les Aéroports de Paris, BNP Paribas, EDF, la Mairie de Paris, le Ministère de l’Economie et des Finances, la RATP…

La première richesse de l’entreprise ? Son personnel !

Le développement de l’entreprise s’articule autour de deux axes forts, l’innovation technologique et la montée en compétences des salariés.ateliers guegan

La plupart des collaborateurs sont des Compagnons, entrés dans l’entreprise via un contrat d’apprentissage. Souvent de niveau CAP, ils bénéficient à plein de la politique de promotion sociale mise en place par les gérants puisque la quasi-totalité des cadres a suivi un cursus en interne. La ligne directrice est de conserver les salariés, les associer aux décisions et de les impliquer à tous les niveaux.

Le personnel suit ainsi régulièrement des formations pour intégrer les nouvelles technologies, maîtriser les nouveaux outils et les process de fabrication.

Menuiserie familiale, la société doit avant tout sa longévité au savoir-faire des collaborateurs et des Compagnons, qui par leurs compétences et leur professionnalisme, permettent à l’entreprise d’être réputée pour la qualité de son travail. Les établissements Guegan ont su maintenir cette image tout en s’adaptant remarquablement aux nouvelles techniques, en particulier la conception assistée par ordinateur, et à l’apparition de nouveaux matériaux comme la résine.

Malgré l’évolution des effectifs, la société est attachée à l’esprit d’équipe si caractéristique de l’entreprise artisanale, le dialogue entre les Compagnons et l’encadrement est permanent, si bien qu’il n’y a pas vraiment de cloisonnement hiérarchique. C’est là une vraie force et cette « proximité professionnelle » permet aujourd’hui de faire face aux commandes avec réactivité et incite le personnel à s’impliquer.

L’avenir ?

2016 devrait être une année de croissance et ouvrir de nouveaux marchés suite aux appels d’offres remportés et aux investissements réalisés pour développer de nouvelles productions, notamment le travail de la résine.

Les prévisions sont d’embaucher 1 à 2 personnes par an sur les prochaines années, en plus de préparer le remplacement de trois Compagnons qui partiront à la retraite dans les mois à venir.

Etablissements GUEGAN - Menuiserie Générale
1, rue de l’industrie – 93000 BOBIGNY