Visuel 1

Actualités

11ème édition des Journées Européennes des Métiers d'Art

Retour

14 décembre 2016

Les 31 mars, 1er et 2 avril 2017

Les Journées Européennes des Métiers d’Art rassembleront les professionnels des métiers d’art français et européens autour d’un thème polymorphe et fédérateur :


« SAVOIR(-)FAIRE DU LIEN ».


Liens culturels, sociaux, économiques… Liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels… A travers cette thématique, l’Institut National des Métiers d’Art souhaite valoriser la diversité des métiers d’art et des connexions qu’ils génèrent ou induisent.

Quelle que soit leur nature – culturelle, sociale, économique, etc. –  les liens créés par les métiers d’art sont au fondement de leur identité. C’est la transmission d’un savoir-faire entre un maître et son apprenti ; la rencontre d’un consomm’acteur et d’un professionnel autour de valeurs partagées ; le lien qui relie le citoyen à un patrimoine culturel immatériel et bien vivant, la relation de transparence et de proximité d’une entreprise non délocalisable avec son territoire…

Le territoire sera justement le cadre pour valoriser la signature de savoir-faire historiques ancrés au cœur de nos cadres de vie, et pour les relier à des modes de production et d’expression nouveaux.

Nous invitant tous « à faire lien », le thème « Savoir(-)Faire du lien » encourage à mettre en avant ce qui relie, ce qui nous unit et réunit, et donc tout ce qui peut concourir, grâce aux métiers d’art -savoir-faire fabriquant du lien - à réduire la distance entre les gens, entre la culture et les citoyens, entre les territoires, entre les peuples en Europe.

Votre participation peut se traduire de différentes manières, à votre convenance par l’ ouverture de votre atelier, une participation à une manifestation ou un circuit, une collaboration avec d’autres entreprises, avec un musée... 

De plus, si vous avez un parcours atypique, déposé un brevet, détourné l’utilisation des matières, développé une technique particulière susceptible d’intéresser les journalistes, faites-le nous savoir au plus vite. 
Ces informations seront transmises à l’agence chargée des relations presse pour les JEMA et vous pourriez ainsi peut-être bénéficier d’articles rédactionnels, voire de reportages. 

N’hésitez pas à vous inscrire aux JEMA dès maintenant et avant le 15 janvier 2017 en cliquant sur le lien suivant :
www.journeesdesmetiersdart.fr

Une fois votre formulaire complété , vous apparaitrez sur le site internet officiel des JEMA et dans le programme régional d’Ile-de-France. 

Vous pouvez prendre également attache avec votre référente Métiers d'art par mail n.lemoigne@cma93.fr pour tout complément d’information.