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Réfléchir à son projet

Réfléchir à son projet

Créer, reprendre, développer, entreprendre, innover ne sont pas que des mots. Très vite, vous vous rendrez compte que la création ou reprise d'entreprises implique un très fort investissement personnel tant les chemins sont difficiles et nombreux.

Pour vous guider dans votre prise de décision, faites l'inventaire de vos atouts et de vos faiblesses en répondant sincèrement à ce questionnaire.

N'hésitez pas à le confier à un agent du service économique qui vous aidera à finaliser votre projet et à simplifier vos démarches.

Votre personnalité par rapport au profil du chef d'entreprise

Chef d'entreprise, un nouveau métier :

  • Depuis combien de temps réfléchissez-vous à votre projet ?
  • Quelles sont les raisons qui motivent votre décision de créer ? (opportunité d'un marché...)
  • Citez au moins 5 termes qui caractérisent un chef d'entreprise ? (responsabilités, initiatives...)
  • Quelles sont vos principales qualités pour être chef d'entreprise ?
  • Sachant qu'un chef d'entreprise travaille beaucoup, combien d'heures êtes-vous prêt à consacrer par jour à votre entreprise ?
    • dans les 6 premiers mois de création ?
    • au bout d'un an ?
  • Comment ces heures de travail quotidiennes seront-elles réparties et à quelles tâches ? (fournisseurs, clientèle, déplacements, traitement administratif, relances...)
  • Serez-vous prêt à sacrifier certains week-end pour réaliser des commandes urgentes ?
  • En tant que salarié, vous aviez sûrement des activités extra-professionnelles. Pourrez-vous les satisfaire au même rythme ?
  • Sinon, comment concilierez-vous votre nouvelle organisation (du fait de l'entreprise) avec vos activités personnelles ?
  • Avez-vous pris le temps de discuter avec votre famille du changement de vos habitudes de vie ?
  • Votre conjoint peut-il vous aider dans votre projet ? (soutien administratif, soutien financier, soutien moral...)
  • Votre conjoint participera-t-il directement à la gestion de votre entreprise ? Si oui, à quel niveau ?

Compétences techniques

  • Estimez-vous posséder la qualification adaptée à votre projet ?
  • Etes-vous prêt à vous perfectionner ou vous mettre à niveau en cas de besoins ?

Projet

  • Décrivez votre projet et votre future activité

Clientèle :

  • Quelle est-elle ?
  • Où est-elle ?
  • Que veut-elle ?
  • La clientèle que vous ciblez est-elle prête à payer le produit et/ou le service au prix de vente que vous avez estimé ?
  • Pourquoi fera-t-elle appel à vous, plutôt qu'à un autre ?
  • Comment vous connaîtra-t-elle ?
  • Comment la fidéliser ?

Les concurrents :

  • Qui sont-ils ?
  • Où sont-ils ?
  • Que font-ils ?
  • A quels prix facturent-ils ?
  • Quels sont les "plus" que vous pouvez proposer par rapport à eux ?

Les fournisseurs :

  • Les connaissez-vous ?
  • Comment vous situez-vous par rapport à eux ?
  • Où sont-ils localisés ?
  • Connaissez-vous les délais moyens d'approvisionnement ?
  • Quel délais de paiement et/ou remises peuvent-ils vous accorder ?

Vos besoins matériels et leurs financements :

  • Avez-vous évalué vos besoins matériels au démarrage (véhicule, local, télécopieur, ordinateur, outillage, ...) ?
  • Comment allez-vous les financer ?
  • Disposez-vous d'apports personnels ?
  • Votre banque est-elle prête à vous suivre ?
  • Sinon, quelles autres enseignes bancaires avez-vous contactées ?
  • Comment perçoivent-elles votre projet ?
  • Que pensez-vous négocier avec elles (emprunt, ligne d'escompte, découverts...) ?
  • En cas de demande d'emprunt, avez-vous préparé un dossier de présentation

Votre stratégie :

  • Quelle sera votre clientèle ? (particuliers, entreprises, collectivités, donneurs d'ordre, ...)
    • auprès des clients, serez-vous un bon commercial ?
    • auprès des fournisseurs, serez-vous un bon négociateur ?
    • auprès des banquiers, saurez-vous vendre votre projet ?
    • saurez-vous gérer les taches administratives (devis, factures, relances, ...) ?
    • votre projet repose t-il plutôt sur votre savoir-faire ou bien sur des besoins identifiés de clients potentiels ?
    • votre compétence peut-elle se traduire en produit (s) et/ou service (s) commerciaux ?

Le développement commercial :

  • Vous êtes sûrement un bon technicien, serez-vous un bon commercial pour vendre votre production et/ou vos services ?
  • Avez-vous envisagé de vous faire connaître ? Si oui, par quels moyens et auprès de qui (particuliers, entreprises, administrations...) ?
  • Vous êtes-vous fixé un rayon géographique limite ?

La gestion :

  • Connaissez-vous vos prix de revient ?
  • Avez-vous réfléchi à toutes les charges fixes que vous devrez supporter (loyer, charges sociales, remboursement d'emprunt, assurance...) ?
  • Savez-vous quels prix de vente vous devez proposer pour dégager une marge bénéficiaire suffisante pour subvenir aux charges de l'entreprise, à vos besoins personnels et couvrir le remboursement des emprunts ?