Conflit ukrainien : présentations des dispositifs du plan de résilience économique et social
Retour
09 mai 2022
Consultez le communiqué de la Préfecture de Seine-Saint-Denis qui présente les dispositifs du plan de résilience économique et social mis en place à ce jour.
Pour aider les entreprises dont l’activité en Ukraine et/ou en Russie est remise en cause par les conséquences du conflit ou des sanctions, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’information et de points contacts portant sur :
- les sanctions économiques et financières, les restrictions des exportations
- les tensions sur les approvisionnements
- le soutien aux entreprises rencontrant des difficultés industrielles ou financières
- le prix de l’énergie et les relations avec les fournisseurs énergétiques
- le renforcement de la vigilance Cyber
Un plan de résilience économique et sociale a été présenté le 16 mars par le Gouvernement pour aider les entreprises à affronter les conséquences de la guerre en Ukraine. Les entreprises vont pouvoir bénéficier de 2 types d’accompagnement :
- les aides à la trésorerie par une aide spécifique pour les factures énergétiques des entreprises, par le renforcement de 3 dispositifs déjà existants (PGE, report des charges fiscales et sociales et activité partielle de longue durée) et par des mesures ciblées en fonction des secteurs : agriculture, pêche, BTP, transport.
- les aides directes de l’Etat pourront aller jusqu’à 25 millions d’euros mobilisables jusqu’en décembre.
La Préfecture de Seine-Saint-Denis met à votre diposition une fiche d'information synthétique qui revient sur les mesures du plan de résilience. N'hésitez pas à la consulter en cliquant ici.