Entrepreneur #LEADER

05 juin 2018

Dispositif d’appui régional à la création et à la reprise d’entreprise

Entrepreneur #LEADER

Dispositif d’appui régional à la création et à la reprise d’entreprise.

La Région Île-de-France met en place le parcours « Entrepreneur #LEADER » pour accompagner plus efficacement les créateurs et les repreneurs d’entreprises. La CRMA IDF est un des principaux acteurs économiques franciliens participant à ce dispositif, plus particulièrement pour les entreprises artisanales.

Avec « Entrepreneur #LEADER », les entrepreneurs franciliens sont davantage accompagnés dans la durée : en amont de la création d’entreprise, lors du premier financement et jusqu’aux 3 premières années de l’entreprise.

Un atelier d’une demi-journée présentant les étapes clés d’une création d’entreprise réussie et les modalités de fonctionnement de ce nouveau dispositif est proposé à l’ensemble des franciliens porteurs d’un projet de création d’entreprise, préalablement au parcours d’accompagnement. Cet atelier est animé une fois par mois et par bassin d’emplois, et est gratuit.

Ce parcours, financé par la Région Île-de-France et le Fonds Social Européen, est réalisé par des professionnels de l’accompagnement et se compose :

• d’une 1ère phase d’aide au montage du projet avec un programme de conseils individuels pouvant aller jusqu’à 12h sur une durée de 7 mois maximum. Au préalable, un entretien sera effectué par un conseiller qui établira avec vous le diagnostic et l’état d’avancement de votre projet. Ce diagnostic durera 2h et sera organisé en un à deux rendez-vous. Si l’accompagnement peut être payant, ce diagnostic est gratuit.
  • d’une 2ème phase d’appui au financement du projet, d’orientation vers une structure proposant des prêts d’honneur, des garanties sur prêts bancaires et jouant le rôle d’intermédiaire auprès des réseaux bancaires
  • d’une 3ème phase d’appui au développement de l’entreprise, d’une durée de trois ans après la création ou la reprise d’entreprise. Deux à trois entretiens par an de 2 heures chacun avec un conseiller, une ligne dédiée, ainsi que la participation à au moins deux ateliers pratiques et collectifs d’une durée de 3 heures, à choisir parmi les huit thématiques suivantes : Action commerciale / Emploi & gestion RH / Management de l’entreprise / Networking / Sécurité juridique / Stratégie et croissance / Outils de pilotage / Posture managériale. De même, le premier entretien est gratuit, alors renseignez-vous.

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France accompagne les entreprises lors des phases 1 et 3.

Plus d'info sur : https://www.iledefrance.fr/entrepreneur-leader-parcours-unique-de-creation-d-entreprise ou en contactant la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Seine-Saint-Denis.