Former / Se former
Le Compte Personnel de Formation est alimenté en heures de formation chaque année et, le cas échéant, par des abondements complémentaires, selon des modalités précises.
La loi accorde un droit au salarié. Chaque entreprise doit permettre à tous ses collaborateurs de bénéficier de 20h de formation par an.
Ce droit est mis en œuvre à la demande du salarié.
L’accord formel de l’employeur est alors indispensable. L’employeur est libre d’accepter ou de refuser. En cas de refus, le droit acquis est capitalisé par le salarié, qui pourra l’année suivante demander à bénéficier de 40 heures de formation. Ce droit se cumul jusqu’à capitaliser 120 heures de formation.
Priorités fixées par convention ou accord :
Des priorités peuvent être définies pour les actions de formation mises en œuvre dans le cadre du CPF par convention ou accord collectif de branche ou d’entreprise ou, à défaut, par accord interprofessionnel.
En l’absence de convention ou d’accord :
A défaut d’un tel accord, les actions de formation mises en œuvre dans le cadre du CPF sont :
Pendant ou en dehors du temps de travail ?
Le CPF se déroule hors temps de travail et donne lieu au versement d’une formation ad hoc : l’allocation de formation (soit 50% du salaire net). Le salarié bénéficie alors de la protection contre les accidents du travail. Si un accord de branche ou d’entreprises a été signé, le CPF peut se dérouler sur le temps de travail (totalement ou partiellement). Dans ce cas, le salarié perçoit sa rémunération habituelle.
Pour plus d’informations : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
Page mise à jour le 15 décembre 2020