Visuel 3

Développer son activité

Clubs

Le Club de l'Artisanat au Féminin

Le club de " l’Artisanat au Féminin " est né de la volonté de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Seine-Saint-Denis d’offrir un espace destiné aux femmes dirigeantes ou collaboratrices d’entreprises artisanales afin qu’elles puissent échanger sur leurs pratiques professionnelles et leurs spécificités liées aux multiples activités et responsabilités associées à leur vie personnelle.

Le club « l’Artisanat au Féminin » est composé de  plus de 40 femmes dirigeantes ou exerçant des responsabilités sur le fonctionnement et le développement de leurs activités entrepreneuriales.


 Le Club des Entreprises de Propreté et de Nettoyage 

Les entreprises artisanales des métiers de la propreté et du nettoyage sont particulièrement soumises à l’exigence des marchés. La qualité des prestations, l’innovation technologique, l’adaptabilité et la réactivité accrues génèrent de nouveaux profils de dirigeants.
Le club est issu de la volonté de chefs d’entreprises expérimentés à se regrouper pour acquérir des compétences et des connaissances par l’échange et le transfert de leurs savoir-faire et de leurs pratiques professionnelles. Il est animé par ses membres qui distribuent conseils, solutions, expertises, et enrichi par le réseau de spécialistes et d’apporteurs de résolutions concrètes.
Les spécificités des activités de propreté ou de nettoyage sont abordées sur les aspects réglementaires, commerciaux, juridiques et techniques. Les rencontres mensuelles sont propices au perfectionnement des pratiques professionnelles, à la conception commune des supports de communication pour chaque entreprise, à la diffusion de conseils éprouvés, à la création d’outils de gestion et à l’approche collaborative des nouveaux marchés. Pour compléter ces échanges professionnels, le club propose à ses membres des sessions de formations consacrées aux besoins spécifiques de la profession, par exemple la maîtrise des risques, les contrats commerciaux, le contrat de travail, les certifications professionnelles, l’accès aux marchés publics,…


La singularité du club CEPN repose sur la volonté de ses membres à soutenir les nouveaux dirigeants dans la rencontre de leurs responsabilités, ils leur délivrent des appuis sous forme de parrainage collectif, de conseils et d’outils pour faciliter l’organisation de la jeune entreprise.

L’offre de services du club est réservée  aux entreprises artisanales des professions de la propreté et du nettoyage, les activités du club sont  consultables  sur son site : cepn.siicodem.net
 

 > Contact :

 Jean-claude DAUTHEL : 01.41.60.75.51